L’activité de l’entreprise dégage des flux monétaires (ou flux de trésorerie).

Parmi ces flux, on distingue :

  • Les recettes (ou flux de trésorerie entrant) provenant surtout des paiements effectués par les clients
  • Les dépenses (ou flux de trésorerie sortant) servant essentiellement à payer les fournisseurs, les frais bancaires, les salariés de l’entreprise, les charges sociales…

Ces flux monétaires prennent diverses formes :

  • encaissement et paiement en espèce (monnaie et billet de banque), peu important en pratique à l’exclusion des commerces de détail,
  • de recettes et dépenses effectués sur les fonds bancaires qui représentent la majorité des flux monétaires : les virements SEPA (norme européenne), chèques, prélèvements…

Suivant l’enregistrement en double partie, les flux monétaires sont saisies au débit (si il s’agit d’un encaissement) ou au crédit (s’il s’agit d’un décaissement) et doivent avoir une contrepartie d’une valeur équivalente. Cette contrepartie peut être :

  • un compte de tiers : s’il s’agit d’un règlement concernant un client (compte 411) ou un fournisseur (compte 401)
  • un compte de charge notamment s’il s’agit des frais bancaires qui sont enregistrés directement dans le compte 627 suivi du compte de TVA déductible…

Règlement en espèce

Comment enregistrer les paiement en espèce ?

Il s’agit de mouvements de caisse. Ils sont donc à enregistrer dans le journal de caisse (CA)

Ces mouvements sont à saisir à la date réelle d’encaissement ou de décaissement.

Le numéro de pièce correspond au bon de caisse (ticket de caisse…)

Chez le client

Au ../../N, paiement de la facture XXXX au fournisseur Z en espèce

Compte

Intitulé

Débit

Crédit

401 Fournisseur

530 Caisse

Chez le fournisseur

Au ../../N,  encaissement de la facture XXXX du client AZ en espèce

Compte

Intitulé

Débit

Crédit

530 Caisse

411 Client

Le compte caisse peut ensuite être crédité afin de placer l’argent en banque. Il faut alors utiliser le compte 58 de virement interne

Pourquoi utiliser le compte 58 ?

Car le compte de banque (512) est à enregistrer dans le journal de banque (BQ)

Et le compte de caisse (530) est à enregistrer dans le journal de caisse (CA)

L’écriture qui en découle sera donc la suivante :

Dans le journal de banque (BQ)

Au ../../N, versement d’espèce

Compte

Intitulé

Débit

Crédit

512 Banque

58 Virement interne

 

Dans le journal de Caisse (CA)

Au ../../N, versement d’espèce

Compte

Intitulé

Débit

Crédit

58 Virement interne

530 Caisse

 

A quoi servent ces enregistrements des espèces dans le journal de caisse ?

Chaque fin mois, vous devez vérifier votre caisse. C’est-à-dire, compter les espèces se trouvant réellement dans votre caisse.

Le montant que vous trouverez doit correspondre au solde de votre compte caisse (530) à la fin du mois.

Si il y a un écart cela veut dire que vous avez omis de comptabiliser un bon de caisse (règlement) ou un retrait d’espèce auprès d’un distributeur (DAB)

Il peut y avoir eu une erreur au moment de la remise d’espèce, cette erreur est alors à comptabiliser dans le compte 658-charge de gestion courante (perte) ou 758-produit de gestion courante (gain)

Règlement par chèque

Chez le client

Comment enregistrer un règlement par chèque ?

Ils s’agit d’un mouvement bancaire. Ces opérations sont à enregistrer dans le journal de banque (BQ).

La date d’enregistrement correspond à la date d’établissement du chèque (apparaissant sur le chèque).

Le numéro de pièce correspond au numéro du chèque.

Au ../../N,  chèque n° 4565 en règlement de la facture XXX du fournisseur GT

Compte

Intitulé

Débit

Crédit

401 Fournisseur

512 Banque

 

Chez le fournisseur

Comment enregistrer une remise de chèque ?

Ils s’agit d’un mouvement bancaire. Ces opérations sont à enregistrer dans le journal de banque (BQ).

La date d’enregistrement correspond à la date d’envoi de la remise.

Le numéro de pièce correspond au numéro de la remise de chèques

Au ../../N,  remise chèque du client A facture XL et B facture BZ

Compte

Intitulé

Débit

Crédit

512 Banque

411 Client A
411 Client B

Règlement par virement, prélèvement…

Comment enregistrer un règlement par virement ou prélèvement ?

Ils s’agit d’un mouvement bancaire. Ces opérations sont à enregistrer dans le journal de banque (BQ).

La date d’enregistrement correspond à la date apparaissant sur le relevé bancaire.

Le numéro de pièce correspond généralement à un numéro chronologique composé du mois-jour-chrono par exemple le 30/04/N : 04 30 001.

Au ../../N,  virement  en règlement de la facture XXX du fournisseur GT

Compte

Intitulé

Débit

Crédit

401 Fournisseur

512 Banque

 

Règlement par Lettre de Change Relevée (LCR) ou Billet A Ordre (BAO)

Lors de la création de la LCRou BAO

Chez le client

Au ../../N, création de la LCR ou BAO pour le fournisseur TEU

Compte

Intitulé

Débit

Crédit

401 Fournisseur

TTC

403 Fournisseur effets à payer

TTC

Chez le fournisseur

Au ../../N, création de LCR ou BAOdu client POU

Compte

Intitulé

Débit

Crédit

413 Clients effets à recevoir

TTC

411 Client

TTC

Remise à l’encaissement

Chez le client

Au ../../N, remise à l’encaissement de la LCR ou BAO du fournisseur PEU

Compte

Intitulé

Débit

Crédit

403 Fournisseurs effets à payer

TTC

512 Banque

TTC

Chez le fournisseur

Au ../../N, encaissement de la LCR ou BAO du client POU

Compte

Intitulé

Débit

Crédit

5113 Effets à l’encaissement

TTC

413 Client effets à recevoir

TTC

 Au ../../N, commission LCR ou BAO du client POU

Compte

Intitulé

Débit

Crédit

512 Banque

Solde

627 Services bancaires et assimilés

Commission HT

44566 TVA sur autres biens et services

TVA sur commission

5113 Effets à l’encaissement

TTC

 Remise à l’escompte

Chez le client

Au ../../N, remise à l’encaissement de la LCR ou BAO du fournisseur PEU

Compte

Intitulé

Débit

Crédit

403 Fournisseurs effets à payer

TTC

512 Banque

TTC

Chez le fournisseur

Au ../../N, remise à l’escompte de la LCR ou BAO du client POU

Compte

Intitulé

Débit

Crédit

5114 Effets à l’escompte

TTC

413 Client effets à recevoir

TTC

 Au ../../N, commission LCR ou BAO du client POU

Compte

Intitulé

Débit

Crédit

512 Banque

Solde

627 Services bancaires et assimilés

Commission HT

661 Charges d’intérêts

Intérêts

44566 TVA sur autres biens et services

TVA sur commission

5114 Effets à l’escompte

TTC

 

A quoi servent ces enregistrement en banque (chèque, remise de chèque…) ?

Chaque fin mois, vous devez vérifier votre solde bancaire en établissant un rapprochement bancaire. C’est-à-dire, vérifier que vos chèques ont bien été débité et que vos remises ont bien été crédité sur votre compte.

Le montant du solde de votre compte (512) + ou – les opérations qui ne se trouvent sur le relevé bancaire correspond au solde de votre compte bancaire en fin de mois

Si il y a un écart cela veut dire que vous avez omis de comptabiliser un virement, un prélèvement, un chèque, les frais bancaire…

Un prélèvement, un virement ou les frais bancaire ne doivent pas apparaître en écart sur le rapprochement bancaire (puisqu’ils sont saisi par rapport au relevé bancaire.

Il peut y avoir eu une erreur de saisie du montant du chèque par rapport au montant encaissé ou décaissé, c’est alors le montant enregistré par la banque qui prime. cette erreur est alors à comptabiliser dans le compte 658-charge de gestion courante (perte) ou 758-produit de gestion courante (gain)

Dernière vérification le 30 avril 2014