Enregistrement des frais bancaires
Les frais bancaires sont constatés sur le relevé de compte et sont de diverses natures :
- Frais de tenue de compte,
- Frais de relevé bancaire,
- Agios,
- Frais sur titres,
- Frais bancaire sur virement,
- Frais bancaire sur effet…
Ces frais sont soumis ou non à TVA, la banque le mentionne généralement sur l’un de ses relevés d’opération.
Il est possible d’enregistrer ces frais dans des sous-comptes différents, permettant ainsi d’avoir une vision plus détaillée des frais bancaires et assimilés (voir le PCG compte 627. Services bancaires et assimilés)
Comment enregistrer les frais bancaires ?
Le 31/01/N la société A reçoit sur son relevé de compte des frais bancaire de 120,00 € TTC.
Frais bancaire au 31/01/N.
Compte | Intitulé | Débit | Crédit |
627 | Frais bancaires | 100,00 | |
44566 | TVA Déductibles sur autres biens et services | 20,00 | |
512 | Banque | 120,00 |
Les frais bancaires sont à enregistrer dans le journal de banque :
- le compte de frais bancaire est débité, avec s’il y en a, le compte de TVA déductible.
- le compte de banque est crédité.
Certains frais peuvent être extournés par la banque, c’est-à-dire, que certains frais peuvent être annulés suite à une erreur de la banque ou à la demande de la société. Dans ce cas, l’écriture est inversée :
- le compte de banque est débité.
- le compte de frais bancaire est crédité, avec s’il y en a, le compte de TVA déductible (au crédit également).
Dernière vérification le 30 avril 2014