Besoin en fonds de roulement (BFR)
Il faut distinguer deux BFR :
- Le besoin en fonds de roulement d’exploitation : le BFRE
- Et le besoin en fonds de roulement Hors Exploitation : BFRHE
Le besoin en fonds de roulement (BFR) d’une société est la somme de son BFR d’exploitation et de son BFR hors exploitation :
- Le BFR d’exploitation représente le solde des emplois et des ressources d’exploitation : stocks, clients, fournisseurs…
- Le BFR hors exploitation représente le solde des emplois et des ressources hors exploitation : investissement, charges et produits exceptionnels…
Le Besoin en Fonds de Roulement (BFR) représente le décalage des flux de trésorerie provenant de l’activité courante de l’entreprise. Le BFR s’explique par :
- Les clients peuvent payer à l’avance ou avec un délai qui leur est accordé.
- Les fournisseurs ne sont pas toujours payés au moment de la livraison mais parfois plus tard.
- Le paiements des cotisations sociales qui se font généralement en France, le 15 du mois suivant….
Le besoin en fonds de roulement résulte donc des décalages entre les décaissements et encaissements des flux liés à l’activité de l’entreprise.
Le besoin en fonds de roulement est appelé ressource en fonds de roulement, lorsqu’il est négatif.
NB : Le BFR calculé au bilan ne représente pas le BFR permanent de l’entreprise car l’activité peut être saisonnière. Sa maîtrise est fondamentale pour les entreprises en période croissance et de récession, afin de connaître les véritables besoins de financement de l’entreprise, le recours aux crédits à court terme rendant l’entreprise plus vulnérable aux changements de son environnement industriel et financier.